Activités gratuites à Montréal pour l’été 2017: à ne pas manquer

Certains comptent les jours jusqu’à Noël, de mon côté je ne m’en peux plus d’attendre le début de la saison des festivals dans ma bien-aimée ville de Montréal. L’an dernier, j’ai assisté à plus d’une trentaine de concerts (il en ressort ce journal de concerts publié au début de l’automne).

À partir de la mi-mai, dès que la température permet de troquer le manteau pour une chemise et les bottes pour des ballerines, on signe le coup d’envoi non-officiel de cette période exceptionnelle. Car oui, l’été à Montréal en donne plein la vue. Des dizaines de festivals à grand déploiement, du théâtre, des projections de film et des événements gastronomiques font partie de la généreuse programmation. La plupart du temps, ces activités ont lieu en plein air s’il-vous-plaît, car l’été est de courte durée et on veut absolument en profiter!

Il faut l’admettre, on peut facilement se ruiner en voulant assister à tous les spectacles et en testant tous les camions de cuisine de rue. Cependant, des centaines, et je dis bien DES centaines, d’activités gratuites sont offertes, ce qui rend le tout bien plus accessible. L’offre est si abondante qu’il est difficile de s’y retrouver. Voilà pourquoi j’ai voulu faire un résumé des activités les plus intéressantes, en plus de rassembler des liens vers les sites, pour ceux qui cherchent à creuser plus loin. Cette liste est non-exhaustive car j’aurais pu passer des jours à écrire. Merci à Montréal et à ses artisans d’être aussi généreux! De plus, je m’en tiens aux événements culturels et je  ne parle pas des nombreux parcs, des plages, des musées et des paysages à découvrir sans payer (vous viendrez me parler si vous voulez en savoir plus à ce sujet).

N’oublions pas que la métropole célèbre le 375e anniversaire de sa fondation cette année et que la programmation de cette fête est particulièrement abondante.

Alors, on se lance! Et si vous voyez une *, c’est que je pense y aller (eh oui, je dévoile mes déplacements!), et un +, c’est que je vous recommande chaudement le spectacle (même si je ne pense pas m’y rendre).

Cet article est divisé en 5 sections: Juin, Juillet, Août, Tout l’été et “Les activités du 375e”.

JUIN

Festival TransAmériques

L’audacieux Festival TransAmériques a pour mission de présenter des oeuvres contemporaines de théâtre, de danse et de performances artistiques. En selle depuis le 25 mai, l’événement se poursuit jusqu’au 8 juin. Quelques activités gratuites sont proposées, dont celles-ci:

  • Dance machine, une forêt enchantée que le public peut explorer à sa guise du 1er au 4 juin (12h à 18h) dans l’Édifice Wilder
  • Les fêtes qui ont lieu à tous les soirées au QG du festival, dans l’Agora du coeur des sciences de l’UQAM. Le super méga party sera d’ailleurs animé par l’excellent DJ Poirier, le 3 juin à 22h30

Les Francofolies

Les Francofolies prennent d’assaut la Place des Festivals entre le 8 et le 18 juin. Comme à chaque année, la chanson d’expression francophone est mise de l’avant, avec des gros noms du Québec, de la France et des autres pays de la francophonie qui font partie de la programmation. Les concerts en salle sont payants mais le festival propose aussi plus de 150 événements gratuits et comme à chaque année, la qualité est au rendez-vous. Voici quelques noms et dates à retenir :

  • Le spectacle d’ouverture avec les Trois Accords, Dumas, Pierre Kwenders et Lydia Képinsky, le 8 juin à 21h
  • Mon Doux Saigneur le 9 juin à 22h
  • Desjardins on l’aime-tu, un hommage au grand Richard Desjardins (Avec pas d’casque, Safia Nolin, Bernard Adamus, Philippe B, Fred Fortin, Matiu, Les sœurs Boulay, Yann Perreau, Koriass, Keith Kouna, Émile Bilodeau, Saratoga, Klô Pelgag, Philippe Brach) le 11 juin à 21h
  • Yann Perreau avec Pierre Kwenders, Laurence Nerbonne et Philippe Brach le 12 juin à 21h
  • + Féfé le 12 juin à 23h et le 13 juin à 20h
  • + Bernard Adamus le 13 juin à 21h
  • Alpha Yaya Diallo le 14 juin à 18h
  • *Une soirée acadienne – Radio Radio, Lisa Leblanc, les Hay Babies, Marie-Jo Thério, les Hôtesses d’Hilaire et Joseph Edgar, le 14 juin à 21h
  • KNLO le 14 juin à 23h
  • Tryo (pour se rappeler de nos années au CÉGEP) le 15 juin à 21h
  • Koriass le 17 juin à 21h
  • *Alaclair ensemble le 17 juin à 23h
  • *La grosse fête musicale qui aura lieu le dernier jour du festival (le 18 juin), qui débute à 15h et se termine en fin de soirée, avec Les cowboys fringants, Tiken Jah Fakoly, Philippe Brach et IAM

Consultez le site des Francofolies pour savoir sur quelle scène jouera l’artiste que vous désirez voir,  car le site comporte plusieurs zones.


Festival MURAL

Montréal a aussi son festival d’art de rue. Pendant 10 jours, des artistes et muralistes venus de partout dans le monde viennent transformer un secteur du centre-ville, concentré autour du boulevard Saint-Laurent. Le festival MURAL a lieu du 8 au 18 juin et pour les amateurs d’art de rue, c’est du bonbon car on peut voir les artistes à l’œuvre! Pendant le festival, le site central et un tronçon du boulevard sont accessibles au public, offrant plusieurs activités gratuites (expositions, art de rue, vente trottoir) ainsi que quelques événements payants (souvent des concerts).

14 juin: RIDM en plein air (documentaire)- Swagger à 21h15 au Parc du Portugal

16 juin: Carnaval Nokliché (événément avec plusieurs DJs)  de 17h à 23h au Parc du Portugal

17 juin: Ilesoniq x Mural (autre événement avec DJs) de 16h à 23h

Au même moment et en collaboration avec le festival, la « Main » (surnom du boulevard Saint-Laurent), se transforme aussi en BBQ géant à aire ouverte, avec l’événement Grill Saint-Laurent où 10 restaurateurs proposent des plats préparés sur le grill. Cette fête gourmande a lieu du 14 au 16 juin et l’accès est gratuit (quoique les plats ne le sont pas, bien évidemment).


Festival Fringe

Ce festival, du même nom que le légendaire festival écossais, se veut comme une célébration de l’éclectisme. On y présente des pièces de théâtre, des spectacles, du burlesque, de l’humour et parfois, du WTF (kossé ça). La plupart des activités sont payantes (quoique très abordables, dépassant rarement 10$) mais certaines sont gratuites, notamment tout ce qui se passe sur le site en plein air (au parc des Amériques, boulevard Saint-Laurent/Rachel).  L’édition 2017 a lieu du 29 mai au 18 juin.

Comme le festival a lieu en même temps que le MURAL il y a une certaine mise en commun des deux, avec entre-autres des manifestations d’art de rue qui seront associées autant à l’un qu’à l’autre.

Voici quelques événements du Fringe où vous pourrez entrer gratuitement :

  • L’APRÈS FRINGE: 13th HOUR + DANCE PARTY! au Mainline theater 8-15 juin et 17juin 1h à 3h
  • Le Fringe Halloween party 16 mai au Mainline Theater
  • Pop-Up Galerie FRINGE le 6 juin au MAI (Montréal, art interculturels)
  • INTERNATIONAL FRINGE-FOR-ALL- spectacle au Petit Campus le 7 juin

Suoni Per Il Popolo

Ce festival a pour mandat de présenter des concerts de musique, d’art et de poésie d’avant-garde et expérimental. La plupart des concerts sont payants (5-35$ en général) mais il y a plusieurs activités gratuites, dont des ateliers :

  • La Harpe Sacrée, atelier qui guidera une pratique de chant participative, le 17 juin à midi à la Sala Rossa
  • Expo 67 avant-garde, une exposition à la Casa del Popolo, tout le mois de juin
  • ZENSHIP+ Lilian Allan + Kaie Kellough le 14 juin à la Vitrola
  • DJ set de Christopher Kirkley, spécialiste des sons du Sahel (Afrique de l’Ouest) le 18 juin à la Casa del Popolo

Voici la programmation complète de Suoni Per il Popolo

—————————————————————————————————————————

Eurofest

Cet événement a lieu les 10-11-12 juin au Vieux-Port. L’Eurofest regroupe des présentations issues de cultures européennes mais aussi d’ailleurs dans le monde. Au programme : danse, musique, nourriture, animations et artisanat.


Festival Montréal Baroque

La 15e edition du Festival Montréal Baroque aura lieu du 22 au 25 juin.  Cliquez ici pour accéder à la programmation. Parmi les activités gratuites, notons entre-autres:

  • Les concerts extérieur gratuits de la Fanfare Carmagnole, le 22 juin à midi à la Place de la Dauversière, le 23 juin à 12h30 à côté du Musée McCord
  • La Parade d’ouverture, toujours avec la Fanfare Carmagnole, le 22 juin à 18h30, débutant à la Place Jacques-Cartier
  • La soirée au café avec Les Méandres au Bistro Tasse et Coupe, 22 juin à 21h, au Café du Musée d’art contemporain le 23 juin à 21h et le 24 juin à 21h
  • L’après-midi en musique au Square Philips avec la Fanfare Carmagnole, Jazzquin Deprez, Daniel Zuluaga et Cénacle, de 12h à 16h les 24 et 25 juin

Les activités autour de la F1

Bon, je dois l’admettre, ce n’est pas trop mon truc (voire pas du tout) mais ça mérite quand même d’être noté. Le Grand Prix du Canada a lieu du 9 au 11 juin et bien que les billets pour l’événement principal s’échangent pour des centaines et même des milliers de dollars, il y a tout plein d’activités gratuites pour ceux qui aiment les voitures de luxe, la musique électronique et les bains de foule. Pour l’occasion, la rue Crescent et ses environs se transforment en foire animée, avec des terrasses, des autos et des touristes en abondance.


JUILLET

Le Festival de Jazz de Montréal

S’il y a un événement à ne pas manquer l’été à Montréal, c’est le Festival de Jazz. De réputation internationale, le site du festival attire des milliers de personnes à chaque année, venus assister aux concerts à l’intérieur et à l’extérieur. Le Quartier des Spectacles se transforme alors en lieu convivial, animé par la musique. Le jazz est roi, mais on y présente aussi des artistes qui œuvrent plutôt dans le blues, le funk, le rock et les musiques du monde. Comme à chaque année, des centaines de concerts gratuits sont offerts (350 pour être plus précis). Le calendrier de l’édition 2017 (28 juin au 8 juillet) vient d’ailleurs d’être dévoilé. Voici les points saillants :

  • *SoulJazz Orchestra le 29 juin (21h et 23h)
  • Sammy Miller & The Congregation le 29 juin à 19h
  • Royal Pickles les 29 juin (18h et 20h), 1er juillet (18h et 20h), 7 juillet (18h et 20h)
  • Hommage à Bob Walsh (par Guy Bélanger, Jean Fernand Girard et autres) le 29 juin à 19h, 21h, 23h
  • +Valaire le 30 juin (21h et 23h)
  • Coco Méliès le 1er juillet à 20h
  • Nomad’Stones le 1er juillet à 20h
  • *La Discothèque, une grande fête pour le 1er juillet avec entre-autres Carly Rae Jepsen, Men Without Hats, Radio Radio, Muzion et Buffalo Hat Singers (mise en scène de Yann Perreau et direction artistique et musicale d’Alex McMahon et DJ Champion) le 1er juillet à 21h30
  • +Betty Bonifassi le 2 juillet (21h et 23h)
  • Cécile Doo-Kingué le 2 juillet à 19h
  • *Bixiga 70 le 3 juillet (21h et 23h)
  • Dawn Tyler Watson le 3 juillet (20h et 22h)
  • *A-Wa les 3 et 4 juillet à 22h
  • Funkxie Groove les 3 juillet (16h et 19h), 4 juillet (16h et 19h) et 7 juillet (16h et 19h)
  • Walk off the Earth le 4 juillet (21h30)
  • Gypsophilia le 5 juillet à 19h
  • *Pokey Lafarge le 5 juillet (21h et 23h)
  • The Brooks le 6 juillet (21h et 23h)
  • Renée Wilkin le 6 juillet à 20h et 22h
  • Camille Bertault le 6 juillet à 17h
  • Ifé le 5 juillet à 22h et le 6 juillet à 22h
  • Pat Thomas & the Kwashbihy Area Band le 7 juillet à 21h et 23h
  • *Anderson Paak & the Free Nationals le 8 juillet à 21h30


Le Festival Diapason

On triche un peu et on prend le métro jusqu’à Laval pour profiter du Festival Diapason qui offre plein de concerts gratuits. Quelques shows à retenir:

  • Mat Vézio le 6 juillet à 19h30 (Bibliothèque Sylvain-Garneau);
  • Peter Peter le 7 juillet à 19h30 à la berge des baigneurs;
  • Chocolat le 7 juillet à 20h30 à la berge des baigneurs;
  • +Émile Bilodeau le 7 juillet à 21h15 sur la Scène Découverte;
  • Suuns le 7 juillet à 21h45 à la berge des baigneurs;
  • Fred Fortin le 8 juillet à 20h30 à la berge des baigneurs;
  • Bernard Adamus le 8 juillet à 21h45 à la berge des baigneurs;
  • Lydia Képinsky le 8 juillet à 23h au Le Sorbier;
  • Mon Doux Saigneur le 9 juillet à 14h à la berge des baigneurs;
  • Avec pas d’Casque le 9 juillet à 15h30 à la berge des baigneurs.

Le Festival des Nuits d’Afrique

L’Afrique, berceau de toutes les musiques. Voilà pourquoi malgré le nom du festival, les artistes faisant partie de la programmation proviennent de différentes régions du monde. Les Nuits d’Afrique remplissent les rues du centre-ville de sonorités chaleureuses à chaque année depuis plus de 31 ans. Cette année, des grands noms viendront animer les salles (événements payants) : Amadou et Mariam, Ben l’Oncle Soul et Bandidas (le groupe de ma prof de chant!) ont déjà été annoncés. Voici quelques-uns des concerts extérieurs prévus à l’horaire:

  • ILAM le 18 juillet à 20h
  • *Las Cafeteras la 18 juillet à 21h30
  • *Seun Kuti et Egypt 80 le 19 juillet à 21h30
  • Mbongwana Stars le 20 juillet à 21h30
  • Admiral T le 21 juillet à 21h30
  • * Sidi Wacho le 22 juillet à 21h30
  • Tribu Baharu le 23 juillet à 21h30

Festival Juste pour Rire

Après le Jazz, l’humour! Cet autre festival à grand déploiement a lieu une semaine plus tard, toujours dans le très animé Quartier des Spectacles. Les dates de cette année s’étalent donc du 15 au 30 juillet. Cette fête de l’humour a plusieurs volets : galas francophones, galas anglophones, spectacles de plus petite envergure dans les deux langues et événements gratuits en plein air. La programmation extérieure sera annoncée bientôt.


Zoofest

Je m’en voudrais de ne pas mentionner le Zoofest, sorte d’OFF-festival Juste pour Rire, qui a lieu du 6 au 29 juillet. Par contre, peu voire aucun des spectacles sont gratuits, même si les prix sont très accessibles. Ceux qui préfèrent un humour plus osé y trouveront leur compte.


Montréal complètement cirque

À Montréal, le cirque est chose sérieuse! Avec une école de cirque, ainsi que plusieurs troupes de renommée internationale, il ne manquait plus qu’un festival pour célébrer cette forme d’art si magique! Montréal complètement cirque (du 6 au 16 juillet) répond très bien à cette demande, avec une programmation de rêve, autant en salle que dans la rue.

Les spectacles en salle sont payants et ceux dans la rue sont gratuits. Sans débourser un sou, vous aurez donc accès à plusieurs spectacles de très courte (2 minutes) et de longue durée. Les présentations gratuites ont lieu à plusieurs endroits dans le Quartier des Spectacles. Aux Jardins Gamelin, le spectacle Rouge qui aura lieu du 6 au 30 juillet à la Place Émilie Gamelin spectacle de cirque d’une durée de 30 minutes sur le thème de l’amour. À chaque année, ce spectacle est un incontournable et je vais m’y rendre sans faute!


Festival International de films Fantasia

Amateurs de films de genre (horreur, science-fiction, fantastique), ne ratez surtout pas le festival Fantasia qui présente cette année sa 21e édition, du 13 juillet au 2 août. La plupart des entrées de film sont payantes mais un volet en plein air est accessible gratuitement. Ces films seront annoncés plus près de la date de commencement du festival.


Les Weekends du monde au Parc Jean-Drapeau

On se rend sur l’île Sainte-Hélène pour partir à la découverte des cultures à travers la danse, la cuisine et la musique. Les Weekends du monde auront lieu les 8-9 et 15-16 juillet


Haïti en folie

La 11e édition du festival Haiti en Folie se tiendra du 24 au 30 juillet prochain. Il s’agit d’un festival pluridisciplaire qui met de l’avant la culture de ce pays d’où proviennent de nombreux montréalais. La programmation sera annoncée bientôt!

—————————————————————————————————————————

AOÛT

Présence Autochtone

Cette célébration annuelle des cultures autochtones aura lieu dans le Quartier des Spectacles, du 2 au 9 août. Ce festival présente autant des films, de la poésie, de la musique et des découvertes gastronomiques. Là encore, la programmation de Présence Autochtone n’est pas annoncée mais je reste aux aguets !


Festival Orientalys

Du Japon à la Turquie, en passant par le Maghreb et la Chine, ce sont toutes les cultures d’influence orientale qui se rencontrent lors de ce festival. Prévu du 10 au 13 août au Quai Jacques-Cartier, la programmation d’Orientalys comprend des spectacles, des ateliers, des expositions et bien plus… Des annonces sont à venir!


La Falla

À la recherche d’un événement très festif? Ne manquez pas la Falla! Cette fête baigne dans le feu, la joie et la folie! Pour illustrer cette affirmation, le point culminant de cet événement est la mise à feu d’une oeuvre géante construite. Il y a aussi de la musique, du cinéma, du cirque et bien plus… La Falla 2017 est prévue du 10 au 12 août à la TOHU.


Virée classique OSM

Mélomanes, soyez avertis! Du 10 au 13 août, c’est un marathon de concerts de musique classique qui aura lieu dans les grandes salles de la ville, dont plusieurs qui sont gratuits. L’événement phare de la Virée Classique est bien sûr le concert de l’Orchestre Symphonique de Montréal, sous la direction du chef d’orchestre Kent Nagano. Cette année, ils nous proposent l’opéra jazz Porgy and Bess, composé par George Gershwin. Le 10 août à 20h sur l’Esplanade du Parc Olympique.


Fierté Montréal

Les festivités de la Fierté de Montréal sont très inclusives : chaque personne, peu importe son genre, son orientation et son âge y est la bienvenue. Les événements présentés dans le cadre de la Fierté sont d’ailleurs à l’image du coloré Village Gai, où se tiennent les célébrations. Voici quelques activités à noter :

  • Nelly Furtado le 18 août au Parc des Faubourgs
  • Drag superstars le 17 août au Parc des Faubourgs,  qui met en scène des participantes de l’émission Rupaul’s drag race
  • Montréal est fière, spectacle animé par Gregory Charles avec une flopée d’artistes québécois de renom (Marie-Mai, Karim Ouellet, Martha Wainwright, Mara Tremblay, Dan Bigras, Damien Robitaille, Patrice Michaud, Lynda Thalie, Élisapie, Guylaine Tanguay, Claude Bégin, Pascale Picard, Matt Holubowski et les Jumelles Barabé) le 11 août au Parc des Faubourgs
  • Les 30 ans de Mado Lamotte -. Ce spectacle qui rendra hommage à notre reine du drag aura lieu le 12 août, toujours au Parc des Faubourgs
  • Le défilé, qui est le clou de l’événement et qui a lieu le 20 août sur le boulevard René-Lévesque
  • Aires Libres tout au long de l’été œuvre d’art de l’artiste Claude Cormier

Shakespeare in the Park

Comme à New York et dans plusieurs autres grandes villes du monde, Shakespeare sort en plein air ! La troupe du Repercussion theater promène à chaque été une pièce du Bard dans les parcs du Québec et de l’Ontario. Cette année, c’est la pièce Much ado about nothing qui sera présentée. La tournée estivale a lieu du 13 juillet au 15 août. Plusieurs dates ont lieu à Montréal dont le 1 août à McGill, *le 3 au parc Mont-royal,  le 6 août au Parc Jeanne-Mance et les 8-9 août à Westmount Park.


Jackalope

Cet événement de sports d’action aura lieu du 18 au 20 août sur l’Esplanade du Parc Olympique. Ils viennent d’annoncer la venue du grand Tony Hawk! Je ne sais pas encore s’il y aura des activités gratuites mais je garde l’oeil ouvert!


Festival de mode et design

Conférences, défilés, expositions, galas… Tout cela est au programme du Festival Mode et Design et l’accès à plusieurs de ces activités est gratuit. Le centre-ville accueillera cette fête du vêtement entre le 21 et le 26 août.

TOUT L’ÉTÉ

Les concerts et événements gratuits dans les parcs de la ville

Les nombreux parcs de Montréal accueillent des centaines d’activités culturelles entièrement gratuites pour tous les publics. Du cirque au cinéma, en passant par le récital de musique classique et le théâtre, tout le monde y trouve son bonheur. Consultez le calendrier du site Accès Culture pour voir l’abondante programmation.

J’ai choisi de me concentrer principalement sur les concerts de musique, car je considère qu’il y a une magie toute particulière à voir des musiciens à l’œuvre dans un parc. Et je le répète, cette liste représente moins du 1/10 de la programmation. Attention, les dates ne sont pas en ordre car certains artistes jouent plusieurs fois et que, franchement, je suis trop paresseuse pour organiser toutes ces infos:

  • Les Cowboys Fringants le 24 juin au Parc St-Louis
  • Dawn Tyler Watson le 27 juin au Parc Cousineau, le 2 août Square Dorchester, le 4 août au Parc Armand-Bombardier et le 15 août au Parc Médéric Martin
  • *Gypsy Kumbia Orchestra le 28 juin au Parc Notre-Dame-de-Grâce
  • Valaire le 29 juin au Parc de l’Honorable George-O’Reilly
  • Karim Ouellet le 1 juillet au Parc saint-Louis et le 4 juillet au parc Wilfrid-Bastien
  • Djely Tounkara le 5 juillet au Parc-nature-de-l’ile de la Visitation
  • + Kleztory le 5 juillet au Parc de la Marina d’Escale et le 26 juillet au Parc Beaubien
  • Pique-nique musical avec Nicolas Pellerin et les grands hurleurs le 8 juillet 12h à la Place Publique Rodolphe Rousseau
  • *Sonido Pesao 12 juillet à 19h30 Parc de la promenade Bellerive et le 13 juillet au Parc Molson le 26 août à la Place de la gare Jean-Talon
  • Canto Tango au Parc Garneau le 13 juillet
  • Catherine Major au Parc Marcel-Léger le 13 juillet
  • Yordan Martinez – The Cuban Martinez show le 17 juillet au Parc Gouin
  • *Lemon Bucket Orkestra le 17 juillet au Parc Kent et le 18 juillet au Parc Ahuntsic
  • + Jordan Officer le 24 juillet au Parc Eusèbe-Ménard, le 12 août au Parc Sir Wilfrid Laurier et le 16 août au Parc Sir Georges Étienne Cartier
  • Richard Séguin le 27 juillet au Parc Marcel Léger
  • Maritza le 27 juillet au Parc Molson
  • Lorraine Klaasen le 28 juillet au Parc Sir-Georges-Étienne-Cartier
  • Pierre Flynn le 1 août au Parc Wilfrid-Bastien
  • + Alaclair ensemble le 2 août au Parc Lefebvre
  • *Misses Satchmo le 4 août au Parc Sir-Georges Étienne Cartier
  • + Boogat le 10 août au Parc de la promenade Bellerive
  • + Brown musique hip hop le 12 août au Parc Alexis-Carrel
  • + Les soeurs Boulay le 15 août au Parc Wilfrid Bastien
  • Nomad’Stones le 16 août au Square Dorchester et au Parc Médéric Martin
  • *Daby Touré le 19 août au Parc Jean-Brillant
  • Les siestes musicales le 20 août et le 3 septembre au Parc Jarry
  • * Du cinéma muet au piano parlant : the Navigator, film de Buster Keaton, 1 août au Square Cabot

Veuillez consulter le site pour avoir la confirmation du lieu et de l’heure de chaque concert, car il peut y avoir des changements


La programmation du Parc Lafontaine

J’aurais pu mettre les informations suivantes dans la liste précédente mais je crois que les activités au Parc Lafontaine valent une section en soi, pour souligner la qualité de l’offre. Tout n’y est pas donc visitez le site Accès Culture, section Théâtre de la Verdure pour en savoir plus. Voici 5 événements très prometteurs :

  • *Anna et Jane McGarrigle le 14 juillet
  • *Christine Tassan et les imposteures le 21 juillet
  • Soirée cinéma de l’ONF le 1 août
  • Projection du film Le fils de Jean 4 juillet à 21h
  • L’orchestre national de jazz de Montréal le 18 août

Accès culture gratuit en salle

Quelques spectacles en salle gratuits font partie de la programmation mise de l’avant par Accès Culture. Voici un groupe qui m’intrigue particulièrement :

  • Busty and the Bass le 7 juillet à la Salle Pauline-Julien (Pierrefonds)

Les pianos publics

Durant l’été, des pianos publics sont mis à disposition des montréalais pour qu’ils puissent y exprimer leurs élans musicaux. Ce concept qui existe dans plusieurs villes à travers le monde est atterri ici en 2012 et ne cesse de grossir à chaque année. Suivez la page Facebook des Pianos publics de Montréal  pour découvrir leurs emplacements et marquez la date du 24 août dans votre calendrier pour assister à l’événement des pianos publics en diapason, où des musiciens viendront jouer la pièce Montréal d’Ariane Moffatt en simultanée (à partir de 12h30).


Les Jardins Gamelin

Les Jardins Gamelin sont l’œuvre de La Pépinière, une organisation qui s’occupe du design d’espaces collectifs, transformant des lieux parfois négligés pour créer des lieux de rassemblement. C’est ainsi que la place Émilie Gamelin, près de l’UQAM, accueille depuis plusieurs années maintenant les très sympathiques Jardins Gamelin. Surplombés par une impressionnante sculpture de l’artiste Janet Echelman, ces « jardins » sont un parfait lieu de rassemblement, de jour comme de soir. La programmation y est très riche et variée, allant des cours de jardinage aux ateliers de danse, des concerts de musique au Karaoké d’après-midi.  On peut aussi simplement s’y poser pour boire une bière sous un parasol ou pour manger une poutine (mais là, ce n’est plus gratuit).

Au moment d’écrire, la programmation complète n’était pas disponible mais je vais tâcher de mettre à jour les infos dès que possible. Voici tout de même quelques activités à surveiller (consultez le site du Quartier des Spectacles pour connaître les dates et les heures précises) :

  • Les soirées de danse de salsafolie
  • Activités pour gens de tous les âges
  • Concerts (+ Tomas Jensen, Benoit Paradis Trio, Mehdi Cayenne, Qualité de Luxe, etc.)
  • Séances de yoga
  • Soirées avec DJ
  • Jeux de société (présentés par le Pub Randolph)
  • Soirées de cinéma en plein air, dont : Ça sent la coupe le 11 juin, Bon cop Bad cop 2 prévue le 3 septembre
  • Ateliers et conférences sur le jardinage

Les Jardineries

Autre site conçu par La Pépinière, cette fois au pied du Stade Olympique. Tout comme pour les Jardins Gamelin, le site en soi vaut le détour et l’entrée est, bien sûr, entièrement gratuite!

La réouverture du site des Jardineries aura lieu le 9 juin prochain et j’attends toujours de voir la programmation pour remplir mon agenda d’événements merveilleux!


Village au-Pied-du-Courant

Décidemment, les gens de La Pépinière nous gâtent à Montréal! Cette plage qui n’en est pas une est apparue comme par magie en 2014, près du pont Jacques-Cartier. Je rigole bien sûr, car les organisateurs travaillent fort pour transformer ce site peu charmant à la base en espace chaleureux, accueillant et festif ! Ouvert du jeudi au dimanche, ainsi que pour les soirées de feux d’artifice qui ont lieu le mercredi (19 et 26 juillet), le Village au-Pied-du-Courant est un endroit de farniente mais aussi de fiesta. Les enfants, ados, milléniaux, X et boomers (alouette !), sont tous les bienvenus car la programmation s’adresse à tout le monde.

Les jeudis, c’est le 5 à sable ! Prévoyez de la détente, des moments joyeux entre amis et qui sait, peut-être quelques pas de danse guidés par la musique funky qui retentit des haut-parleurs ?

Les vendredis signent quant à eu une rencontre entre les arts visuels et la musique électronique.

Le samedi « tout garni », on vient avec les enfants en après-midi pour participer aux animations, puis on revient en soirée avec des amis pour manger, danser et festoyer.

Le doux dimanche, on se repose, on mange (encore), on prend part à des activités présentées par des organismes locaux, on fait du yoga, on assiste à des performances musicales, ou alors on se pose sur le sable et on fait rien du tout, car après tout c’est dimanche !


Les Premiers Vendredis sur l’Esplanade du Parc Olympique

Techniquement, si vous allez aux Premiers Vendredis, vous aurez du mal à ne pas dépenser car vos papilles et votre estomac finiront par vous implorer de céder à la tentation. Je vous aurez prévenus ! Toutefois, l’entrée est gratuite. Pour comprendre, cet événement, qui a lieu à tous les premiers vendredis du mois (de mai à octobre), est un rassemblement de camions de bouffe de rue.  Une cinquantaine de camions y sont postés entre 16h et 23h, proposant des plats de tous les genres. Pour couronner le tout, des DJs et des musiciens sont aussi présents pour animer la fête. On y trouve des places assises et des bars où se procurer des consommations.

De plus, comme les deux sites sont situés à proximité, n’oubliez pas de faire un saut aux Jardineries pour découvrir ce petit site tout à fait enchanteur !


Cinéma en plein air

Se poser tranquillement dans un parc, attendre le coucher du soleil et terminer la soirée en regardant un film en plein air, quoi de mieux ? Les parcs de Montréal accueillent des dizaines de projections de films pendant tout l’été. Une des organisations qui propose ces films est Cinéma sous les étoiles, qui présente des documentaires à vocation sociale. Certains événements sont organisés en collaboration avec les Rencontres Internationales du Documentaire. Une partie de la programmation estivale vient d’être dévoilée (70 projections sont prévues):

  • Le lancement de la saison avec le documentaire Risk de Laura Poitras (Citizenfour) 28 juin à 19h30 au Parc Laurier
  • Gulistan, terre de roses de Zayne Akyol, le 4 juillet à 21h15 au Parc du Pélican
  • Pour la suite du monde le 8 juillet à 21g15 à la Place de Castelneau
  • Awake, A Dream from Standing Rock, le 19 juillet à 21h10 au Parc Laurier
  • Combat au bout de la nuit (partie 1) de Sylvain L’Espérance le 16 août à 20h30 au Parc Laurier
  • Combat au bout de la nuit (partie 2) de Sylvain L’Espérance le 23 août à 20h20 au Parc Laurier

Il est aussi possible de voir beaucoup de films de fiction dans les parcs. Consultez le site d’Accès Culture, section cinéma pour en savoir davantage.

Dans Hochelaga, Il y a le Cin’hoch, un ensemble de projections ayant lieu à tous les vendredis du 30 juin au 18 août. Ces soirées ont lieu dans le stationnement du Dairy Queen, dans Hochelaga.

La programmation du Cinéma urbain à la belle étoile qui a lieu au Parc de la Paix, à côté de la Société des Arts Technologiques vient de paraître:

12 juin: The Devil’s Horn

19 juin: Something wild!

26 juin: Dieumerci!

3 juillet: DJ XL5 Zappin’ Party

17 juillet: Théâtre de la vie

24 juillet: Food Coop

31 juillet: Spaceballs

7 août: Angry Inuk

10 août: Raving Iran

17 août: Talent tout court

21 août: Mal de pierres

24 août: No Country for Old Mean

J’attends aussi de savoir si les projections de films organisées par Lez Spread the Word reviennent cette année. Cette activité a lieu au Parc de l’Espoir dans le village gai et on y présente des films qui abordent des thématiques reliées à des réalités lesbiennes.   Je garde les yeux ouverts!


Les spectacles de la fête Nationale

Des dizaines d’événements et de concerts gratuits ont lieu partout dans la ville pour célébrer la Saint-Jean-Baptiste (les 23 et 24 juin). Même pour ceux qui ne se sentent pas particulièrement patriotiques, il y a toujours de quoi se mettre sous la dent.

Le Grand Spectacle de la Fête Nationale, le 23 juin sur la Place des Festivals. Cette année, les noms de Claude Dubois, Robert Charlebois, Charlotte Cardin, Patrice Michaud, Shauit, Philippe Brach, La Bronze, Gardy Fury, Alaclair Ensemble et Émilie Bégin ont été annoncés.

Je vous reviendrai bientôt avec les informations sur les nombreuses fêtes de quartier, qui valent souvent davantage le détour.


Avenue du Mont-Royal

Cette grande artère du Plateau-Mont-Royal s’anime particulièrement pendant tout l’été, d’où le fait qu’elle mérite sa propre section. Voici quelques activités prévues au calendrier :

La foire commerciale du Mont-Royal du 1er au 4 juin

*L’événement RU (réappropriation urbaine) autrefois connue comme Nuit blanche sur tableau noir, une autre foire commerciale avec des spectacles, de l’art de rue et des installations spontanées du 24 au 27 août

Cinéma en plein air au Parc des Compagnons de Saint-Laurent :

+ Embrasse-moi comme tu m’aimes 6 juillet 21h

La la Land  le 15 juillet 21h

Ma vie de courgette le 20 juillet 21h

Dalida le 27 juillet à 21h

Les BBQs animés dans le Parc

Qui auront lieu les 6-13-20 juillet au Parc des Compagnons de Saint-Laurent

La musique

Ne manquez pas le concert des Royal Pickles, un groupe de swing montréalais. Cette activité a lieu le 12 juillet, toujours au Parc des Compagnons de Saint-Laurent.


Les foires commerciales

La vente trottoir est une tradition estivale immanquable à Montréal, même si l’on n’a pas l’intention d’acheter quoique ce soit. On peut aussi assister à des concerts, discuter avec nos voisins et manger, tout en appréciant l’ambiance chaleureuse qui y règne. Chaque quartier choisit ses propres dates pour animer sa ou ses artères commerciales. Voici une liste non-exhaustive des foires commerciales prévues cette année (Trip savvy en a fait une plus détaillée) :

  • Les ventes trottoir dans le village Gai, sur la rue Sainte-Catherine Est : du 29 mai au 4 juin et du 28 au 3 septembre
  • La vente trottoir de la promenade Ontario, dans Hochelaga Maisonneuve, du 1er au 4 juin accompagné des festivités du Branle-Bas d’Hochelaga
  • La Grande Fabrique, foire d’artisanat (plus de 100 artisans locaux) sur Sainte-Catherine Est dans Hochelaga, les 19-20 août
  • La Promenade Wellington dans Verdun, du 8 au 11 juin et du 24 au 27 août
  • La fin de semaine du Grand Prix dans la Petite Italie, du 9 au 11 juin
  • Les ventes trottoir du Quartier Chinois, du 21 au 25 juin, du 19 au 23 juillet et du 9 au 12 août
  • Montréal en Arts, une foire commerciale d’œuvres d’art dans le village Gai, du 28 juin au 2 juillet
  • Atmosph’Air  à la Plaza Saint-Hubert, une des ventes trottoir les plus animées (ils reçoivent généralement de très bons groupes de musique), 5 au 9 juillet et aussi du 17 au 20 août
  • La grande vente trottoir du centre-ville (sur plus de 2 kilomètres), rue Sainte-Catherine Ouest, du 14 au 16 juillet
  • La Semaine italienne dans la Petite Italie, du 4 au 13 août

Shows de ruelle

Montréal compte des centaines de ruelles, pourquoi ne pas les transformer en salle de concert en plein air, le temps d’une soirée ? C’est l’idée des Shows de ruelle, des spectacles présentés dans un cadre intimiste (mais qui finissent par attirer des centaines de personnes). Cette année, j’ai trouvé des informations pour la ruelle Gadoury, dans Hochelaga. Les dates à prévoir sont les jeudis 29 juin, 13 et 27 juillet, 10 et 24 août. Par contre, les artistes n’ont toujours pas été dévoilés!


L’international des feux Loto-Québec

Depuis 33 ans se tient une importante compétition de feux d’artifices où viennent concourir certaines des meilleures firmes pyrotechniques du monde. Il faut payer le gros prix pour avoir accès aux sièges directement sous les feux (au parc d’attraction La Ronde) mais le spectacle est offert gratuitement aux yeux (et oreilles) des gens d’une bonne partie de la ville. Chacun a son lieu de prédilection mais voici quelques endroits qui offrent un bon point de vue:

  • Les bars avec terrasses sur le toit dans le Village Gai et dans le Vieux-Montréal
  • Le pont-Jacques-Cartier
  • Le Village-au-pied-du-courant
  • La plage de l’Horloge, dans le Vieux-Port
  • En bateau sur le fleuve (croisière ou location d’embarcation)
  • Au sommet de la Place Ville-Marie

Dans tous les cas, il faut arriver tôt car il y a foule!

Des feux auront lieu le 1er Juillet (célébrons Montréal), le 8 juillet (Italie), le 15 juillet (Pologne), le 19 juillet (Allemagne), le 22 juillet (France), le 26 juillet (Portugal), le 29 juillet (Angleterre) et le 5 août (finale).


Marché des possibles

Le Mile End, quartier créatif par excellence à Montréal, s’est doté d’un marché de nourriture et d’artisanat, où l’on présente aussi des activités culturelles (cinéma, musique, etc). Le Marché des Possibles est situé dans le stationnement de l’aréna Saint-Louis, du vendredi au dimanche entre le 23 juin et le 13 août. L’accès est gratuit.


Forêt urbaine

Cette rue piétonne, située tout à côté du Musée McCord, devient l’endroit tout indiqué pour une pause en plein coeur du centre-ville. La place accueille plusieurs activités gratuites tout au long de l’été, dont voici quelques unes à prendre en note:

  • Les concerts du mercredi à 12h30 (plusieurs invités dont Renée Wilkin)
  • Tours et illusions présentés par des magiciens, le 27 juin, 11 juillet, 25 juillet, 8 août et 22 août  à 12h30
  • Yoga matinal les mardis et jeudis à 7h45 (juillet et août)

Marché des Éclusiers

À tous les dimanches, un sympathique marché fermier s’installe sur la rue de la Commune. À découvrir: le meilleur des produits du terroir québécois.


Les activités gratuites du 375anniversaire de Montréal

Quel drôle de chiffre à célébrer ! Beaucoup de gens étaient étonnés de voir à quel point la ville (et les promoteurs d’événements) ont décidé de mettre le paquet pour souffler les 375 bougies de la fondation de Montréal. D’ailleurs, si vous consultez le site, vous verrez qu’il y a plus de 38 pages d’activités s’échelonnant jusqu’à l’automne (dont certaines sont payantes). Voici une énumération d’activités gratuites qui ont l’air intéressantes :

*Le spectacle multimédia Avudo, hommage à l’importance de l’eau dans l’histoire de Montréal, projeté sur des fontaines. Ce spectacle a lieu sur le Quai King-Edward. Attention, les billets sont gratuits mais il faut réserver d’avance !  Du 17 mai au 2 septembre

La grande tournée

Cette fête animée se promène dans plusieurs quartiers de Montréal. Vous pourrez entre-autres voir des performances de cirque, de conteurs et de musiciens, prendre l’apéro entre voisins, assister à des enregistrements d’émission de télé et de radio, etc. Pour voir à quel moment la Grande Tournée s’arrête dans votre quartier, consultez le site Internet. Les activités suivantes font partie de la grande tournée.

  • Les chats de ruelle: Les chats de ruelles est une fête qui se déplace à chaque fin de semaine dans un des 19 arrondissements de la ville. Cette fête de quartier a lieu dans les ruelles et on y fait le plein   d’activités : performances artistiques, ateliers d’agriculture, concerts, projections, etc.
  • Les fenêtres qui parlent: Dans plusieurs quartiers de la ville, des fenêtres de maison se transforment en improbables lieux d’exposition. Ce parcours d’œuvres se déplacera au fil de l’été. Pour savoir où il est rendu,  consultez le site officiel de l’événement.

Les rues de Montréal

* Exposition urbaine de bandes dessinées qui se promène dans plusieurs parcs dont le Parc Baldwin et le Parc Molson (6 mai au 26 octobre)

Le Musée à Aire Ouverte

La rue Sherbrooke est en quelque sorte la rue phare pour les musées de Montréal. Il était donc tout indiqué de la transformer en musée à aire ouverte. Jusqu’au 2 octobre, des oeuvres seront installées et des messages de paix de 200 pays seront installés.


Cité Mémoire

* Cité Mémoire est un parcours de projections sur les murs d’immeubles du Vieux-Montréal. Ces projections racontent l’évolution de la ville depuis sa fondation. Pour activer les projections, il faut utiliser une application à télécharger sur son téléphone intelligent.


Montréal, toute une histoire

Montréal, toute une histoire est un circuit historique le long du Saint-Laurent dans le secteur du Sud-Ouest.


Pow-wow de l’amitié

Cet événement se veut un mélange de cultures autochtones, francophones et maghrébines. Il aura lieu le 18 juin au Parc Ahuntsic.


* Paul à Montréal

Le bédéiste Michel Rabagliati crée un parcours urbain en BD installé dans le quartier du Plateau-Mont-Royal. Du mois d’août au mois de décembre.


*Les Passerelles aux Étoiles

Cette fête est organisée dans Hochelaga-Maisonneuve pour célébrer l’œuvre du poète Claude Gauvreau 5 août (date à confirmer)


*Montréal Symphonique 

Ce grand concert réunira les trois grands orchestres de Montréal : l’OSM, l’Orchestre Métropolitain et l’Orchestre symphonique de McGill. Il aura lieu sur le flanc du Mont-Royal le 19 août


L’Usine de films de Michel Gondry

Sorte de studio de cinéma ou l’on invite les gens à venir créer leurs propres films, ce concept est né de l’imagination archi-fertile du réalisateur français Michel Gondry. Du 1er septembre au 15 octobre au Complexe Dompark.


Électro parade

Le 2 septembre au parc Jeanne-Mance, la rue sera transformée en discothèque. Plusieurs Djs de renom se relaieront pour faire danser la foule.


Le Super Méga Continental

375 danseurs sont invités à participer à cette immense chorégraphie de danse en ligne présentée sur la Place des Festivals. Il s’agit d’une collaboration du chorégraphe Sylvain Émard et du Festival TransAmériques. Les 15-16-17 septembre.


* Les Nocturnes historiques

Un parcours nocturne sur le boulevard Saint-Joseph à Lachine, animé par des acteurs vêtus de costumes d’époque et où l’on découvre des lieux importants de l’histoire de Lachine.


* Les Arts de la rue

Alors là, de ce que j’en lis, cette activité me paraît immanquable. Cet énorme festival de théâtre de rue recevra plus d’une soixantaine de troupes de partout dans le monde, qui présenteront plus de 800 spectacles. Ce festival aura lieu au mois de juillet. J’attends avec hâte le dévoilement de la programmation ! Du 6 au 30 juillet dans le Quartier des Spectacles.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s